Produits et Vidéos
WAGO fête les 50 ans de ses bornes à ressort !
Lébénoïd - Dune Casquette ULR…
Wago - TOPJOB® S Mini : bornes sur rail

Miidex Lighting : Rénovation de l’éclairage du collège Gérard Philippe à Cogolin.Dans le cadre de la rénovation de l’éclairage du collège Gérard Philippe, à Cogolin, dans le VAR, 900 luminaires encastrés 4X18W fluorescents ont été remplacés par des luminaires LED de la gamme Filante CEE 30W de Miidex Lighting.

Cela a permis de réduire la consommation d’énergie de plus de 60% tout en amélioration la qualité de l’éclairage et le confort pour les élèves, enseignants et le personnel de l’établissements. L’installation a été réalisée par la société SNEF à la demande de la direction des bâtiments et équipements publics du département du Var.

Les nouveaux luminaires LED de la gamme Filante CEE ont une efficacité lumineuse de 140lm/W (Lumen par Watt). Ils consomment seulement 30W, pour un flux lumineux de 4200 lm. Pour comparer, les luminaires en place étaient chacun équipés de quatre tubes 18W et d’un driver ferromagnétique ce qui représentait une consommation d’environ 80W par luminaire. Dès l’installation, le collège réalise une économie d’énergie de plus de 60%, tout en améliorant le niveau d’éclairement dans les locaux.

Les luminaires Filante CEE sont gradables avec le protocole DALI afin d’adapter le flux et donc la consommation en fonction du besoin des usagers et de l’apport de lumière naturelle. Des détecteurs déportés ont également été installés dans les plafonds afin d’ajuster le niveau d’éclairement de manière optimale.

Ces luminaires sont éligibles aux certificats d’économie d’énergie (CEE), sur l’opération BAR-EQ127, qui concerne les luminaires à module LED, pour les bâtiments tertiaires existants. Afin de répondre à ce CEE, les luminaires Filante ont été testés et certifiés par la laboratoire indépendant Piseo.

Miidex College G.Philippe Cogolin 2ptAu-delà de la consommation, les nouveaux luminaires offrent également un éclairage plus confortable. Le niveau d’éblouissement est limité (UGR<16). Une étude d’éclairage, réalisée sur le logiciel Dialux, a permis de valider l’implantation des luminaires, les niveaux d’éclairement et d’uniformité. Cette étude a été certifiée par un bureau d’étude labellisée RGE. Dans les salles de classe un éclairement minimum de 500 lux moyen sur le plan de travail a été mis en place. Le projet répond ainsi à la norme EN 12 464-1, qui prescrit les exigences d'éclairage vis-à-vis des personnes présentes sur des lieux de travail intérieurs, dont les établissements d’éducation. La qualité de l’éclairage est particulièrement importante dans le milieu scolaire afin de favoriser l’apprentissage et le bien-être des élèves.

Les luminaires Filante de Miidex Lighting ont été développé avec une approche durable. Ils ont une durée de vie de 50 000 heures, L90 B10. Le driver et les modules LED sont remplaçables.

Projet : Rénovation de l’éclairage du collège Gérard Philippe à Cogolin
Ville : Cogolin (83310 Cogolin)
Département : Var (83)
Installateur : SNEF
Maitre d’ouvrage : département du Var (DBEP – Direction des Bâtiments et Equipements Publics)
Fabricant : Miidex Lighting
Photographe : Jérôme Cabanel

En savoir plus : www.miidex.com

Source : galaed.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine